top of page

Se Marier, ou l'art de ne pas se séparer avant le Jour J

Photo du rédacteur: lea prazlea praz

Un mariage c'est beaucoup de stress, beaucoup de préparatifs... Et ne nous mentons pas, une bonne (ou pas) façon de tester la solidité de son couple.


Tellement de choses à penser et à préparer. Ce n'est pas pour rien qu'on estime qu'il faille environ 1 an de préparation. Entre la recherche de la salle de nos rêves, le traiteur qui sera à notre goût sans nous assassiner, la robe/costume qui fera de nous l'être le plus étincelant de la journée mais qui nous permettra aussi de respirer... Et on en parle de la liste des invités? Celle que l'on pensait simple et évidente: je n'invite que les proches, ceux que j'aime vraiment! Oui, et bon, il y'a aussi l'oncle de la tante du cousin germain qui pourrait se vexer si on ne l'invite pas. Ou le cousin de la sœur de tante Roberte qui ne s'entend absolument pas avec le frère du copain à Jean Eude. Bref, vous l'aurez compris, c'est un vrai casse tête!!!


Personnellement, je n'aurais pas échappé à cette incontournable période. Un an a tout remettre en questions, et à se demander si on est réellement prêt à passer sa vie avec cet être étrange qui partage déjà notre lieu de vie. Est-ce qu'on est prêt à supporter TOUS ses défauts...? Parce que là, pendant 1 an, en vrai, vous ne verrez QUE ça!!!


Mais si, il y a quand même quelques petites choses sympas!! et puis surtout des petits "trucs" pour que ça passe mieux ;-)


Déjà, être VRAIMENT au clair sur les attentes de chacun sur cette journée. Bien souvent on croit être sur la même longueur d'ondes, puis arrivés devant le traiteur... et ben non, chacun à son idée, et étrangement ce n'est pas la même. Alors première étape, prenez le temps de bien en parler avant, histoire de ne pas vous retrouver à vous disputer devant votre traiteur.

- Quel type de cérémonie: Laïc, religieux, mariage à la mairie avant ou le jour même?

- Quel type de lieux pour la réception: un grand mas pour que tout le monde dorme sur place, un restaurant (formule clef en main), une belle salle de réception, chez papi et mamie parce qu'ils ont un grand jardin? Un lieu moderne, ou plutôt rétro? Des pierres ou du bois?

- Le nombre d'invités: petit mariage intimiste parce que la priorité, c'est vous, ou grand mariage car grande famille et beaucoup d'amis? Mettez vous bien d'accord, et essayez de garder une ligne de conduite directrice. Si vous partez sur un petit mariage, créez un cercle à ne pas dépasser: Oncles/tantes, Cousins/Cousines, Amis proches (voit régulièrement genre tous les trimestres au moins ;-) ) Vous pouvez distinguer les invités de la cérémonies, de ceux du vin d'honneur, et encore ceux du repas...

- L'animation: ou pas. Certains prévoient des jeux ou des activités pour éviter que les invités ne s'ennuient notamment pendant les photos, en attendant le vin d'honneur. Ce n'est absolument PAS une obligation. Cela peut être fun à préparer, mais pas de pression. Si cela ne vous ressemble pas, ne vous forcez pas.

- le choix du Photographe: ou pas. La encore AUCUNE obligation. (Pourtant c'est un peu ce que je fais... ;-)) Je pourrais vous faire tout un discours sur la nécessité d'en prendre un, et en vrai je trouverais ça dommage de s'en passer. MAIS, c'est VOTRE mariage, et c'est aussi OK si vous voulez garder le budget pour autre chose qui vous tient à cœur. Encore une fois, la discussion est nécessaire pour que personne ne se sente frustré. Des formules différentes peuvent être proposées, et s'adapter à différents budgets. Soyez bien au clair sur vos attentes avant de voir votre photographe.

- Le Traiteur!!! Avant de le chercher, mettez vous d'accord sur une fourchette de prix, et sur vos attentes: Apéritif? Buffet ou repas servi à table? Entrée/1plat/gâteau, ou est-ce que vous voulez plus de plats ou un "digestif" en cours de repas? Poisson ou viande (ou les deux)? Un repas végétarien? est-ce qu'on prévoit des plats spécifiques pour ceux qui ont un régime particulier? Pièce montée (choux) ou wedding cake? Un exigence sur le vin? Le champagne?

- Le Thème: essentiel!!! ou pas... Encore une fois, ce mariage doit vous ressembler. Inutile de vous imposer un thème si cela de vous correspond pas. En revanche cela vous facilitera la vie pour votre décoration. Vous mettre d'accord en amont vous évitera certains déboires en aval ;-) Est-ce que vous faites vous même? Est-ce vous appliquez le thème aux invités? Plutôt soft et discret, ou est-ce que se sera l'élément central de votre mariage?

- Et bien évidemment votre budget!!! Un budget globale, et par thème, histoire d'être au clair. Et si les parents doivent participer, incluez le dans votre budget, afin de savoir très clairement qui paye quoi à qui comment et quand. Avoir une visibilité sera nécessaire pour planifier au mieux vos dépenses sans vous mettre en difficultés. Et la question de l'argent est parfois délicate, il est donc d'autant plus important d'échanger un max pour que cela ne soit pas une source de rancœur par la suite.


Et la vous aurez fait a peu près le tours des questions à vous poser AVANT!!! Reste à définir le rôle des parents dans toute cette histoire. Là aussi c'est un sujet délicat à aborder, mais s'ils participent au frais, alors ils s'attendront sûrement à avoir leurs mots à dire... Là aussi, COMMUNICATION, ne vous laissez pas avoir. Présentez un front uni, un bloc qui sait ce qu'il veut, et surtout, ce qu'il ne veut PAS.


En clair, ces quelques mois seront l'occasion de vous confronter à la mise en place d'un gros projet de vie en commun, à l'image de ceux qui vont venir ensuite. Alors, on ne PANIQUE PAS, on COMMUNIQUE beaucoup, sur ses envies, ses attentes, mais aussi sur ses peurs. Se sera là la base de votre couple.


Et au milieu de tout ça, n'oubliez pas de rire, de vivre, et de vous aimer ....


Kommentare


bottom of page